Romaric Izzo
Romaric Izzo est depuis tout jeune passionné par la nature, sa richesse et son influence sur l’Homme.
Il est le créateur de l’École de survie Izzo à Ramatuelle et enseigne également dans ce cadre l’art et le maniement du fouet.
C’est aux États-Unis, qu’il a apprit les techniques de tressage et d’utilisation du fouet qu’il emploie.
La structure des fouets
Le Manche : Pommeau, Poignée et Anneau
Tête de turc : C’est le pommeau du fouet, elle équilibre le manche. La tête se trouve dans le creu de la main pendant l’utilisation. Fermement tréssée, la tête de turc peut être utilisée comme une masse.
Manche :Selon le style du fouet, la longueur et l’épaisseur du manche peuvent varier. Par exemple un manche plus long sera utilisé pour des fouets de coupe (target cutting).
Anneau :Entre le manche et la lanière, cet anneau tressé maintient une rigidité entre ces deux parties en plus de les séparer esthétiquement.
La Longe (Thong)
C’est le corps du fouet. Elle est composée de deux tressages intérieurs recouverts de cuir. Son épaisseur décroît jusqu’au gardien. La lanière doit être équilibrée pour garantir souplesse et flexibilité.
Gardien, Chute et Cracker
Gardien
Ce noeud maintient ensemble la chute et la lanière. Le gardien se doit d’être solide car peut être amené à soutenir de lourdes charges.
Chute
C’est une fine lanière de cuir épais. C’est grâce à elle que le fouet peut s’enrouler, claquer et couper. Cet élément est indispensable au fonctionnement optimum du fouet.
Cracker
Cette petite cordelette peut être en nylon, dacron, chanvre ou tout autre matériel résistant. Le cracker produit le bruit du claquement du fouet.